Démarches administratives

Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique, ou ” frelon à pattes jaunes” est reconnu comme espèce exotique envahissante depuis 2018. C’est un prédateur des abeilles qui menace la filière apicole française et la biodiversité en général. Le frelon asiatique n’est pas agressif, sauf s’il se sent attaqué ou si l’on s’approche de son nid. La piqûre accidentelle par un frelon est douloureuse, et peut être dangereuse pour les personnes allergiques, au même titre que toutes piqûres de guêpes.

Au printemps, les nids de frelons asiatiques sont de petite taille, et se situent entre le sol et 6 m de hauteur maximum : sous un faîtage de toiture, un plafond de garage, du mobilier ou un abri de jardin, dans une haie … C’est à cette période que le nid est plus facile à détruire, avant que la colonie n’essaime, en été, et installe son nid à la cime des arbres, à une grand hauteur !

Afin d’organiser la destruction des nids de frelons asiatiques, une plateforme, financée par les Conseil départementaux de la Seine-Maritime et de l’Eure est chargée de recenser et centraliser l’ensemble des demandes de destruction des nids de frelons. Elle apporte une expertise pour l’identification du frelon, et oriente le demandeur vers des professionnels référencés, certifiés pour l’utilisation des produits biocides, engagés à utiliser des méthodes et des produits sans danger pour l’environnement.

En cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques :
  • Appelez la plateforme de lutte contre le frelon asiatique au 02 77 64 57 76
  • ou consultez le site internet de cette plateforme à l’adresse suivante : http://www.frelonasiatique76.fr/

Démarches administratives

LE RECENSEMENT obligatoire à 16 ans

Démarche civique essentielle pour les jeunes Français, garçons et filles, à effectuer dans les trois mois qui suivent le 16èmeanniversaire. La mairie délivrera alors l’attestation de recensement qui vous sera demandée pour toute inscription à un examen, concours, permis de conduire… et facilitera l’inscription d’office sur la liste électorale à l’âge de 18 ans.

INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE

Inscription sur les listes électorales possible jusqu’au 7 février 2020

La mise en place du répertoire électoral unique depuis 2019 a représenté une véritable évolution dans la gestion des listes électorales, mais également dans les démarches des électeurs. Aujourd’hui, les électeurs peuvent notamment vérifier leur situation électorale, s’inscrire sur les listes électorales en ligne et ce jusqu’au 6e vendredi avant le scrutin.

Pour pouvoir voter aux élections municipales qui auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020, les électeurs auront jusqu’au vendredi 7 février 2020 pour s’inscrire.

  • Pour vérifier sa situation électorale :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

  •  Pour s’inscrire sur les listes électorales en ligne (via un compte service-public.fr ou FranceConnect) :

www.service-public.fr/compte/se-connecter

CARTE D’IDENTITÉ et PASSEPORT

  • Les cartes d’identité et les passeports ne sont plus délivrés dans toutes les communes. Vous devez faire une demande auprès de la mairie de Saint-Romain De Colbosc. Vous pouvez accéder à leur site en cliquant ci-dessous
  • Saint-Romain de Colbosc