Démarches administratives

Démarches administratives

LE RECENSEMENT obligatoire à 16 ans

Démarche civique essentielle pour les jeunes Français, garçons et filles, à effectuer dans les trois mois qui suivent le 16èmeanniversaire. La mairie délivrera alors l’attestation de recensement qui vous sera demandée pour toute inscription à un examen, concours, permis de conduire… et facilitera l’inscription d’office sur la liste électorale à l’âge de 18 ans.

INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE

Inscription sur les listes électorales possible jusqu’au 7 février 2020

La mise en place du répertoire électoral unique depuis 2019 a représenté une véritable évolution dans la gestion des listes électorales, mais également dans les démarches des électeurs. Aujourd’hui, les électeurs peuvent notamment vérifier leur situation électorale, s’inscrire sur les listes électorales en ligne et ce jusqu’au 6e vendredi avant le scrutin.

Pour pouvoir voter aux élections municipales qui auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020, les électeurs auront jusqu’au vendredi 7 février 2020 pour s’inscrire.

  • Pour vérifier sa situation électorale :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

  •  Pour s’inscrire sur les listes électorales en ligne (via un compte service-public.fr ou FranceConnect) :

www.service-public.fr/compte/se-connecter

CARTE D’IDENTITÉ et PASSEPORT

  • Les cartes d’identité et les passeports ne sont plus délivrés dans toutes les communes. Vous devez faire une demande auprès de la mairie de Saint-Romain De Colbosc. Vous pouvez accéder à leur site en cliquant ci-dessous
  • Saint-Romain de Colbosc