Le Mot du Maire

Bernard-Ribet-Maire

B. RIBET, Maire

Dimanche 12 janvier 2020 vœux de la municipalité

Madame la sénatrice : Agnès Canayer (excusée) Madame la députée : Stéphanie Kerbarh (excusée) Madame la vice-présidente de la région, en charge de l’agriculture : Clotilde Eudier (excusée) Monsieur le président de la communauté urbaine : Jean Baptiste Gastinne Monsieur le conseiller départemental : Denis Merville Mesdames, Messieurs les maires ou leurs représentants, Mes chers collègues élus des Trois Pierres, Messieurs les maires honoraires, Mesdames et Messieurs les membres du C.C.A.S. Monsieur le président de l’association des officiers de réserve du Havre et de sa région : Le colonel Dominique Flament. Messieurs les représentants de la gendarmerie et des pompiers, Mesdames et Messieurs les présidents d’associations, Mesdames et Messieurs les enseignants, Mesdames, Messieurs, Chers amis.

 

Nous voici, pour la sixième fois consécutive et la dernière de ce mandat, réunis dans notre salle polyvalente, pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.

 

Chaque année, elle est l’occasion de rencontrer les nouveaux habitants, de partager entre nous, avec vous, dans une ambiance amicale et chaleureuse.

En ce qui me concerne, c’est la dernière fois que je préside cette petite cérémonie de début d’année.

Comme vous le savez, ce n’est plus un secret, j’ai pris la décision de ne pas me présenter aux élections municipales de mars prochain.

Cela a été un choix difficile après trente et une années consacrées à la vie communale (6 en tant que conseiller, 19 en tant qu’adjoint, et six en tant que maire).

Tout au long de mes mandats, j’ai aimé le contact avec les administrés, mes collègues du conseil municipal et communautaire, ainsi que le personnel communal. J’en garderais un bon souvenir très enrichissant.

Etre le premier magistrat d’une commune c’est être disponible sept jours sur sept 24 heures sur 24 dans l’année.

En effet, on peut être appelé de jour comme de nuit, pour un accident, du bétail en liberté sur la commune, des problèmes de voisinage, une route salie lors de travaux agricoles ou autres, ou pour n’importe quel autre problème. On attend du maire d’une petite commune comme la nôtre, disponibilité et écoute. J’espère avoir été à la hauteur de vos attentes.

Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous pour la confiance que vous m’avez accordée tout au long de ces années.

J’ai toujours veillé aux finances de notre commune et laisse une situation financière saine ainsi que me l’avait laissée mes prédécesseurs.

J’espère que la nouvelle équipe continuera à œuvrer pour le bien de notre village et de ses habitants.

Qu’adviendra-t-il de 2020 et des années à venir…je ne sais.

 

Selon le chiffre officiel de l’Insee au premier janvier 2020, 765 habitants résident aux Trois Pierres. Bienvenue aux nouveaux habitants de notre commune.

En 2019, nous avons enregistré 10 naissances, 4 mariages, 1 parrainage civil et 4 pacs ainsi que 5 décès.

 

Ces vœux sont aussi l’occasion pour moi de faire un bilan : Voici donc un petit récapitulatif de ces six dernières années.

2014 :

Une année d’élections municipales où a été élue une nouvelle équipe que j’ai eu l’honneur de présenter. Installation du nouveau conseil municipal et des commissions.

La réforme des rythmes scolaires imposée par l’état avec une mise en route en septembre. La création des T.A.P. qui a occasionné un lourd travail d’organisation. Un grand merci à la communauté de communes de Caux Estuaire pour l’aide qu’elle nous a apporté.

La pose d’un défibrillateur fourni par le conseil général de Seine Maritime.

La mise en place de deux stops à la mare au leu pour sécuriser le carrefour et l’abri bus scolaire.

Le début des travaux d’effacement des réseaux au Clos Laurence et à la Résidence Carole.

2015 :

Nous nous attaquons à un gros travail : la révision du P.O.S. (plan d’occupation des sols) en P.L.U (plan local d’urbanisme).

La fin des travaux d’effacement des réseaux au Clos Laurence et à la Résidence Carole.

L’ébranchage des arbres sur le terrain de Sport

L’installation d’une clôture en bois à la mare héberge, posée par nos soins.

Le remplacement de la porte d’entrée et la réfection de la peinture du couloir de notre mairie.

Le changement des gouttières du bâtiment de l’Oiselière.

La pose d’un surpresseur, par Véolia, pour renforcer la pression de la bouche à incendie de la salle polyvalente pour obtenir un débit de 60M3 heure. Débit de sécurité minimum obligatoire pour pouvoir accueillir du public dans la salle.

Mais aussi le départ d’un conseiller, muté en région Nantaise.

2016 :

La continuité de l’élaboration de notre P.L.U avec la fin de l’enquête sur les cavités souterraines mais aussi la rédaction de son règlement.

L’ébranchage des arbres autour de la salle polyvalente

L’achat et la livraison d’un tracteur-tondeuse

L’arrivée de notre nouvelle secrétaire de mairie Karine Paumelle.

La rénovation du terrain de pétanque, la commune a acheté le matériel et de nouveau les conseillers ont répondu présents pour en effectuer la pose.

Le démontage de l’ancien terrain de tennis désaffecté par nos soins.

La pose du city stade.

La création du site internet.

La naissance d’une nouvelle association : Loisir et Passion.

En 2017 :

Une année d’élections avec un nouveau président de la république et un nouveau député.

La poursuite de l’élaboration de notre P.L.U. Un travail complexe et de longue haleine !

L’installation d’une aire de jeux pour les plus petits à côté du city stade

La pose, toujours par nos soins, d’une barrière à l’atelier communal.

L’achat d’un échafaudage et d’une débroussailleuse équipée d’une tête adaptée au nettoyage et à l’entretien des abords des chemins et parkings dans le cadre de la mise en place du « zéro phyto ».

La poursuite de l’ébranchage des arbres à la salle polyvalente.

La réfection des peintures à la salle polyvalente ainsi que de la toiture des classes de CM et de Maternelle.

En 2018 :

Le recensement de la population

La finalisation du P.L.U. approuvé par le conseil municipal

L’installation à la mairie d’une place de stationnement ainsi que d’une sente d’accès à la mairie adaptée aux personnes à mobilité réduite.

L’aménagement de l’aire de jeu avec l’installation de deux bancs et d’une poubelle.

La réfection des peintures de l’entrée et de la cuisine de la salle polyvalente.

Le remplacement de la toiture du préau de l’école.

La dernière tranche d’ébranchage autour de la salle polyvalente.

En 2019 :

C’est la naissance de la communauté urbaine : Le Havre Seine Métropole regroupant 54 communes. 2019 aura été une année de transition et de décisions sur les compétences et les transferts de charges.

Au cimetière, l’aménagement d’un nouveau columbarium et la réalisation d’un jardin du souvenir ainsi que la création d’un emplacement réservé pour les cavurnes.

Dans le cadre de l’adaptation pour les personnes à mobilité réduite la pose d’un portillon adapté et l’installation d’un visiophone avec gâche électrique à la mairie.

La réfection de la peinture de l’entrée de la garderie et sous le préau.

La pose d’un porte vélo près du city stade et l’achat de 4 bancs pour le préau de notre école.

La réfection de voirie rue des Charmilles. Le dossier avait été initié par la commune et est en cours de réalisation et financé par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole dans le cadre des transferts de charge.

En 2020 :

Mi-février, début mars, est prévu l’effacement des réseaux du Hameau des Belles.

Les élections municipales à venir en mars…

Pour le reste je laisse à la future équipe le soin de dévoiler ses futures actions….

 

Quelques mots encore…

La rentrée scolaire s’est bien passée avec un effectif de 103 élèves.

Je souhaite tous mes vœux aux enseignants : Dominique, Manon, Priscillia, Dorine et Pascal. Que l’année 2020 démarre sur un bon rythme scolaire et vous apporte beaucoup de satisfactions tant avec vos collègues qu’avec vos élèves. Que cette nouvelle année soit une réussite dans l’éducation de nos enfants.

Je tiens publiquement à féliciter et à remercier tous les responsables et membres des associations qui animent et se dévouent bénévolement pour notre commune, en leurs souhaitant personnellement mes vœux et une bonne année 2020 :

Le président des anciens combattants : Philippe Brunet La présidente des alouettes : Ginette Nivet Le président de Loisir et passion : Jean Pierres Delain Le président des trois « D »   : Olivier Lelièvre Le président des Pierres qui roulent : Sébastien Durand

Je suis heureux de retrouver le personnel communal à l’occasion de cette nouvelle année, Je suis fier de mon équipe administrative et technique. Je vous souhaite tous mes vœux et une bonne année 2020.

A notre secrétaire de mairie : Karine Paumelle qui a reçu le diplôme échelon argent pour vingt années de services en octobre dernier.

A nos atsem : Agnès Raoult, qui a reçu le diplôme échelon vermeil pour trente années de service en octobre dernier et Nadine Simon

A notre agent de cantine: Véronique Déhais

A notre agent d’espace vert : Yannick Varin qui a reçu le diplôme échelon argent pour vingt années de service en octobre dernier et qui œuvre quotidiennement dans notre village à l’entretien des espaces verts et du fleurissement mais aussi au rebouchage des nids de poule sur nos routes.

A notre agent d’entretien : Dominique Fouache.

Je voudrais citer le nom des adjoints ainsi que des Conseillers Municipaux qui ont œuvré à mes côtés pendant cette mandature. Je les remercie publiquement de leur travail et des missions qu’ils ont accomplis.

Mes adjoints :

Monique Bertrand, Denis Grenet, Philippe Tétrel et Dominique Brennan .

Mes conseillers :

Agnès Beaudru, Sophie Legros, Sylvie Fouqué, Michel Cervantes ,Mathieu Goujon, Guillaume Edouard, Vincent Navarre et Jean Pierre Simon.

Enfin pour conclure…

Je remercie les enfants du CE1 au CM2, qui, accompagnés de leurs professeurs des écoles, participent chaque année aux manifestations commémoratives en chantant la marseillaise au monument aux morts. Ils sont un bel exemple de la transmission de la mémoire collective.

Je félicite celles et ceux qui animent notre village et j’encourage Les Trois Pierrais à venir participer aux manifestations qui sont des moments de convivialité qui permettent de mieux se connaître.

J’adresse également mes félicitations aux Trois Pierraises et aux Trois Pierrais pour le fleurissement des maisons et les illuminations de Noël. Ils contribuent ainsi à faire de notre village un endroit agréable.

Je remercie les personnes bénévoles, qui ont aidé à la confection des nœuds et à la pose des sapins dans la commune.

Merci également à Monique et à la commission information, ainsi qu’à Karine pour le grand travail d’élaboration des gazettes et du bulletin municipal. Bulletin qui a été distribué dans vos boites aux lettres cette semaine.

Je remercie également mes collègues élus, le personnel communal, et tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette manifestation afin de passer un moment convivial.

Je tenais également à associer plus particulièrement à cette cérémonie une personne qui depuis 31 années, et surtout ces six dernières années m’a accompagné et a accepté avec patience et compréhension mon engagement communal : Mon épouse Catherine.

Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je vous adresse un message de fraternité, de chaleur humaine et d’espoir pour cette nouvelle année.

Je vous souhaite à toutes et à tous la meilleure année possible pour 2020.