Le Mot du Maire

Bernard-Ribet-Maire

B. RIBET, Maire

Dimanche 13 janvier 2019 : Vœux de la municipalité

Mesdames, Messieurs,

Chers concitoyens.

Une nouvelle année commence.

C’est toujours avec beaucoup d’émotion mais aussi de joie que je vous accueille, avec l’ensemble du conseil municipal, pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.

La période des vœux est généralement, une période de bonnes résolutions , de reprise de contacts avec des amis ou des connaissances qu’on ne voit pas assez, le moment des cartes que l’on rédige et que l’on reçoit , même si les SMS ou les mails remplacent de plus en plus le papier.

Chaque année, cette cérémonie est l’occasion de rencontrer les nouveaux habitants, de partager entre nous, avec vous, dans une ambiance amicale et chaleureuse.

Du fond du cœur, personnellement ainsi qu’au nom des élus municipaux, je vous souhaite à tous une excellente année 2019 et une santé de fer.

Nous avons toujours à cœur de maintenir le dynamisme de notre village et de rester proche de vous et je tiens à remercier mes collègues du conseil municipal, le personnel communal ainsi que les associations pour la qualité de leur travail et leur bénévolat tout au long de l’année. C’est grâce à vous tous que nous sommes vraiment efficaces.

En 2018, nous avons enregistré 13 naissances, 7 mariages, 2 décès, 1 parrainage civil, 3 pacs et des noces d’or.

Le recensement de la population a eu lieu du 18 janvier au 17 février 2018. Je remercie Karine Paumelle notre coordonnateur communal, Sandrine Tragin et Valérie Colboc nos deux agents recenseurs. Selon le chiffre officiel de l’Insee au premier janvier 2019, 752 habitants résident aux Trois Pierres. Bienvenue aux nouveaux habitants de notre commune.

Ces vœux sont l’occasion de faire un bilan de l’année passée. Voici un petit récapitulatif de 2018.

  • Notre P L U, approuvé par délibération du conseil municipal en date du 25 juin 2018 est maintenant terminé.
  • Je remercie la commission urbanisme et le conseil municipal pour ce travail réalisé avec l’aide de Mme Lefebvre du bureau d’étude Espac’Urba.
  • Une place de stationnement ainsi qu’une sente d’accès à la mairie, adaptées aux personnes à mobilité réduite, ont été installées devant la mairie.
  • L’aire de jeux et le city stade sont maintenant pourvus de deux bancs et d’une poubelle.
  • Nous avons également poursuivi d’autres travaux avec    :

L’achèvement des peintures de l’entrée, de la petite salle et de la cuisine de la salle polyvalente.

Le remplacement de la toiture du préau.

La dernière tranche d’ébranchage des arbres de la salle polyvalente

Ou encore le rebouchage des nids de poules par notre employé communal Yannick.

La rentrée scolaire s’est bien passée avec un effectif de 104 élèves.

Je souhaite aux enseignants que l’année 2019 démarre sur un bon rythme scolaire et leur apporte beaucoup de satisfactions tant avec leurs collègues qu’avec leurs élèves. Que cette nouvelle année soit une réussite dans l’éducation de nos enfants.

Petite info ou rappel pour certains : depuis le premier janvier 2019, la collecte des déchets ménagers n’est plus le mercredi mais le vendredi.

En 2019, nous allons poursuivre nos perspectives :

Malgré la crise, les restrictions budgétaires et la baisse des dotations de l’Etat,  nous allons continuer notre travail. Nous autres élus, sommes persuadés qu’il est de notre responsabilité de faire des choix, d’arbitrer entre les demandes qui nous parviennent et les solutions qui s’avèrent possible.

Plusieurs projets sont en cours :

  • L’aménagement du cimetière avec :

La réalisation d’un jardin du souvenir, d’un nouveau columbarium ainsi que la création d’un emplacement réservé pour les cavurnes.

Je remercie Dominique pour le suivi de ce dossier.

La poursuite de l’adaptation de l’accès de la mairie pour les personnes à mobilité réduite, avec la pose d’un portillon adapté et l’installation d’un visiophone avec gâche électrique à la mairie.

Je remercie Denis  pour le suivi de ce dossier.

  • L’aménagement de la rue des Charmilles : Le bureau d’étude Ateliers 2 paysages a été retenu pour la maîtrise d’œuvre et l’avis d’appel public à la concurrence vient d’être lancé pour le marché travaux.
  • Dans le cadre de la requalification de la D 6015 par le département, un aménagement de la section Yvetot-Le Havre est prévu. Le but est de passer la route à deux voies et de supprimer la troisième voie. En ce qui nous concerne, un giratoire est à l’étude au niveau du croisement de la D6015 et de la D 31 vers Gommerville et de la D112 vers La Remuée.Depuis le 31 décembre 2018, Caux Estuaire n’existe plus. Je ne reviendrai pas sur le déroulement de cette fusion, car je vous ai expliqué son déroulement et notre combat dans la gazette n° 28 du mois de novembre, mais vous connaissez ma position.En application des dispositions du code général des collectivités territoriales, le nombre de conseillers communautaire est de 130 membres représentant toutes les communes formant cette nouvelle communauté urbaine. Nous étions 33 membres pour la communauté de communes de Caux Estuaire ce qui montre bien la nouvelle dimension et l’ampleur de la tâche qui nous attend pour nous harmoniser.2019 va être une année de transition.Encore quelques mots…La vie associative de notre village est toujours aussi active avec les « 3D », Loisir et Passion, le club des Alouettes, les Pierres qui Roulent… Pour le Téléthon, le vendredi 7 décembre, l’association « Loisir et passion » et le club des alouettes ont permis de recueillir la somme de 556 € au profit de L’AFM.J’adresse également mes félicitations aux Trois Pierraises et aux Trois Pierrais pour le fleurissement des maisons et les illuminations de Noël. Ils contribuent ainsi à faire de notre village un endroit agréable. Merci également à Monique, Karine et à la commission information pour le grand travail d’élaboration des gazettes et du bulletin municipal. Bulletin qui a été distribué dans vos boites en ce début d’année.Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je vous adresse un message de fraternité, de chaleur humaine et d’espoir pour cette nouvelle année.Je vous invite maintenant à vous diriger vers le buffet pour y passer un moment de convivialité.
  • Je vous souhaite à tous la meilleure année possible pour 2019.
  • Enfin, pour finir, je remercie mes collègues élus, le personnel communal, les  « 3D »pour l’installation et le prêt de la sono et tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette manifestation. Ils ont installé le matériel, soigné la décoration, préparé les toasts pour faire de cette fin de matinée, un moment convivial.
  • Je remercie les personnes bénévoles, qui ont aidé à la confection des nœuds et à la pose des sapins dans la commune. La météo ne nous a pas gâté cette année et leur pose s’est faite sous une pluie continue. Il est également déplorable que l’on se soit fait voler trois sapins.
  • Je félicite celles et ceux qui animent notre village et j’encourage Les Trois Pierrais à venir participer aux manifestations qui sont des moments de convivialité qui permettent de mieux se connaître.
  • Je remercie les enfants du CE1 au CM2, qui, accompagnés de leurs professeurs des écoles Anaïs et Sonia, ont participé à la cérémonie pour le centenaire du onze novembre en chantant la marseillaise. Ils sont un bel exemple de la transmission de la mémoire collective.
  • 2019 sera aussi une année d’élections puisque le dimanche 26 mai 2019 auront lieu les élections Européennes.
  • Quoi qu’il en soit, maintenant, il nous faut tourner la page et continuer dans la discussion et le dialogue. Mardi 15 janvier 2019 aura lieu l’élection du président et des vices présidents.
  • Par arrêté du 19 octobre 2018, Madame la préfète de Seine-Maritime a créé, au premier janvier 2019, une communauté urbaine, issue de la fusion de la communauté de l’agglomération Havraise, la CODAH qui compte 240 323 habitants, de la communauté de communes Caux Estuaire qui recense 18 504 habitants et de la communauté de communes du Canton de Criquetot l’Esneval de 16 494 habitants. Soit un total de 275 321 habitants pour la nouvelle communauté urbaine.

 

 

JANVIER 2018

Mesdames, Messieurs,

Encore une année de passée et une nouvelle qui commence. Malheureusement 2017 a encore connu des attentats et a été marquée par les incendies et l’ouragan IRMA.

J’espère que celle-ci sera plus calme.

Devant les baisses irraisonnables des dotations de l’état, nous devons faire des efforts importants en termes d’économie.

Cependant notre commune a réalisé de nombreux travaux entre autres :

  • L’élaboration du PLU,
  • La pose d’une barrière au bâtiment communal de l’Oiselière.
  • L’ébranchage des arbres à la salle polyvalente.
  • La réfection de la peinture de la salle polyvalente.
  • La réfection de la toiture des classes maternelles, CM1/CM2.
  • L’entretien de la voirie.

La rentrée scolaire s’est bien passée avec un effectif de 100 élèves et la fin des TAP avec la reprise à quatre jours.

Merci à tous mes adjoints et conseillers municipaux, le personnel communal, les enseignantes, les associations et les bénévoles de la commune pour leur travail réalisé.

Bienvenue aux nouveaux Trois Pierrais ainsi qu’aux nouveaux nés.

A toutes et tous au nom des élus et du personnel communal, je vous souhaite espoir, courage, réussite et santé pour 2018.

Bonne année.

Amicalement.

Le Maire,

B.RIBET

 

SEPTEMBRE 2016

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la Mairie de Les Trois Pierres (76430 – Normandie). Avec la commission “communication”, je suis très heureux de mettre ce site à votre disposition. Nous avons souhaité créer notre propre site internet, nous donnant ainsi les moyens d’une communication active et réactive. Il présente notre Commune et apporte à tous l’essentiel des informations pour répondre à vos besoins, ainsi que favoriser les échanges. Il est le complément indispensable de notre “Gazette” dont la parution 2 fois par an est toujours aussi attendue. Des rubriques faciles d’accès vous permettent désormais de découvrir l’ensemble des actions et des activités proposées par la Commune.

Vous y trouverez :

  • Des informations, la Vie de la Commune, la vie de l’école, la vie pratique, la vie sociale, la vie économique, la vie associative, l’agenda des différentes activités et vous pourrez nous laisser un message avec la rubrique Contact.

N’hésitez pas à le consulter régulièrement pour être informé de notre actualité ! Bonne balade sur le site et je terminerai avec deux petits conseils : il mérite de figurer en tête de vos favoris internet et n’hésitez pas à nous contacter pour le faire vivre et compléter les informations présentes.

BONNE NAVIGATION !!!

Le Maire,

B. RIBET